Le 14/08/2010 : Création et parution au Journal Officiel de l’association « Les Enfants de Waloo Dekendo ».
Le 10/09/2010 : Présentation de l’association « les Enfants de Walou Dekendo » au restaurant « Le Jardin sur le Pouce ».
A cette occasion, Mélanie, Fatou et Yama ont proposé une démonstration de danse traditionnelle africaine autour d’un repas sénégalais.
Le 01/10/2010 : Concert « Pink Floyd Project » pour l’ouverture du Forum Jeunes de la ville du Mans.
La compagnie TDM, la chorale universitaire et l’orchestre classique de l’Université, soutenus par la ville du Mans et regroupant 80 jeunes de tout horizon, se sont produits à la salle des Saulnières.
Les responsables de la compagnie TDM, en accord avec les participants du projet « Pink Floyd Project » ont offert la totalité de la recette à l’association « Les Enfants de Walou Dekendo ».
Du 25/10/2010 au 03/11/2010 : Rencontre chorégraphique entre les élèves de l’Atelier de Danse du Mans et la compagnie « Damballah » de Toubab Dialaw.
A l’occasion de leur séjour au Sénégal, les élèves de l’Atelier de Danse ont apporté des fournitures scolaires pour les élèves de Toubab Dialaw. Lors de ce séjour et de la présentation, sur la place du village, du travail réalisé entre les danseurs des deux continents, la famille paternelle de Yama a pris conscience de l’investissement de l’association « Les Enfants de Walou Dekendo » et a décidé de faire don d’une parcelle supplémentaire au terrain destiné à l’Atelier de Danse Walou Dekendo .
Février 2011 : Lauréat des Trophées de la Vie Locale organisé par le Crédit Agricole.
L’association décide de participer au concours et de présenter son projet. Notre association est alors retenue et reçoit un chèque de 300 euros.
De mars 2011 à juillet 2013 : 8 animations du groupe Walou Dekendo.
Lors de soirées organisées par différentes associations en faveur du développement pour l’Afrique, le groupe Walou Dekendo (composé de percussionnistes et danseuses) s’est produit afin d’animer la manifestation. La rémunération de la prestation versée par les divers organismes a été en grande partie donné à l’association.
Le 12/06/2011 : Animation et ouverture des 24H Automobiles du Mans.
Le premier « Flash Mob’ » des 24H du Mans a été présenté par 40 élèves de l’Atelier de Danse Anne Chazaud du Mans sur la piste pour la cérémonie d’ouverture ainsi qu’au sein du village. Une première qui a rencontré un franc succès. 65% de la somme versée par l’ACO pour les prestations réalisées ont été versés à l’association.
Voir la vidéo
Le 16/12/2011 : Concert du groupe SHUFFLE au PCV du Mans.
L’ensemble du groupe se mobilise et décide d’organiser un concert dont la recette sera versée à l’association.
Le 10/03/2012 : Escale au Sénégal (une journée pour Les Enfants de Walou Dekendo).
L’Ecole de Musique de Changé a présenté son chœur ados « Sin Saya » et son choeur gospel "Just Gospel" en café/concert à La salle Pierre Guédou au Mans. Au cours de l’après-midi des ateliers percussions, danse africaine et lecture de contes africains ont été proposés afin de goûter modestement aux plaisirs de la culture africaine. Les bénéfices de cette journée ont été versés à l’association « Les Enfants de Walou Dekendo ».
Le 13/04/2013 : 2ème édition de la manifestation "Escale au Sénégal".
Au programme une initiation à la danse et aux percussions africaines pour petits et grands dans l’après-midi, et une soirée conviviale sous les couleurs de l’Afrique ! Un franc succès !
du 20/04/2013 au 05/05/2013 : Stages de danse africaine au Sénégal.
Deux groupes d’adultes, élèves de danse africaine de Mélanie, sont partis à Toubab Dialaw, pour un échange culturel autour d’un stage de danse africaine avec Yama et Fatou et leur compagnie. Cela a été l’occasion d’emmener du matériel et des vêtements, de rencontrer les enfants du village et de constater l’avancement de la construction du projet ! Les stagiaires ont assistés à la représentation des élèves danseurs de Walou Dekendo, un moment partagé fort en émotions....
février 2014 et mars 2015 : 3ème et 4ème édition de la manifestation "Escale au Sénégal".
12 et 13 avril 2014 : spectacle dansé "Les Enfants de Walou Dekendo" à La salle des Concerts du Mans.
avril 2016 : EXCEPTIONNEL, un rêve se réalise, la compagnie "Damballah" est en résidence de travail au Mans jusqu’au 16 avril, afin de préparer la tournée du spectacle "Escale au Sénégal". Tournée de 9 dates.
C’est une pièce pour une dizaine de danseurs et musiciens, un voyage aux couleurs du pays de la Téranga : le Sénégal.
Il met à l’honneur ses couleurs, ses danses, ses chants, sa langue. Il lance un clin d’œil humoristique aux rythmes de la vie quotidienne. C’est un regard tout en légèreté axé sur la découverte d’une autre culture. « Escale au Sénégal » c’est une pause épicée de bonne humeur et d’énergie avec un zeste de métissage !....
Avec Yama, Fatou et toute leur équipe !
La compagnie interviendra dans 4 centres de loisirs de la ville du Mans et dans 11 écoles publiques de l’éducation nationale en Sarthe.
Projets pédagogiques 2010/2011
Une correspondance entre collégiens sénégalais et français
Valérie Dassa, professeur de Français au collège René Cassin de Ballon qui a effectué le stage de danse à Toubab Dialaw, a décidé d’organiser une correspondance entre les élèves de la sixième D du collège de Yène (le collège pour les élèves de Toubab Dialaw), et ses élèves français de sixième B.
Du côté sénégalais, correspondre avec des élèves français, c’est la possibilité d’utiliser la langue française pour échanger avec des jeunes de leurs âges, et non pas uniquement comme objet d’étude.
En effet, les enfants de Toubab Dialaw n’ont pas tous l’occasion de rencontrer des francophones, et le Wolof reste la langue d’usage quotidienne. Or la pratique du français, langue officielle du Sénégal, est nécessaire pour pouvoir être confronté aux modalités administratives de la vie quotidienne.
Pour les élèves français, correspondre avec des camarades sénégalais leur a permis de s’ouvrir à un pays et une culture qui leur sont inconnus. Dans le cadre du programme de sixième, c’est l’occasion d’étudier les contes africains, mais aussi de rédiger des lettres à de « vrais » destinataires.
La correspondance était donc l’occasion de raconter à l’autre, son quotidien, ses passions, ses rêves en français. En octobre2010, Valérie Dassa a apporté au collège de Yène, les lettres des élèves de Ballon et la photo de classe. Ce fut un moment émouvant de voir le grand intérêt que la classe de 85 élèves a porté à cet échange ! Elle a également pu offrir une vingtaine de romans pour la jeunesse.
De retour en France, c’est également avec beaucoup de joie que les élèves de Ballon se sont emparés des lettres de leurs correspondants, et avec de la curiosité qu’ils ont pu observer les photos de leurs camarades sénégalais, mais aussi des photos montrant la grande simplicité des locaux du collège.
En septembre 2012, les élèves de 6ème ont effectué leur 1ère journée au collège par une intégration autour de la danse et de la culture africaine. Ceux-ci se sont initiés avec Yama et Fatou, sous les regards conquis de leurs professeurs très participatifs. Cette rencontre s’est renouvelée en septembre 2013.
Un échange entre élèves du primaire sénégalais et français
L’équipe enseignante de l’école Jean de la Fontaine de Parigné-l’Evêque à laquelle appartient Mélanie Chaleau a décidé pour année 2010/2011 de mener un projet Afrique, avec ses élèves, en lien étroit avec Toubab Dialaw. En septembre 2010, le projet a été introduit lors de la rencontre des élèves avec Yama et Fatou. Les sept classes de l’école, ont bénéficié d’une initiation à la danse africaine. Celle-ci s’est poursuivit par une discussion sur la vie quotidienne des villageois sénégalais.
Au cours de l’année scolaire, une correspondance a été entretenue entre l’école de Parigné -l’Evêque et l’école de primaire de Toubab Dialaw. Par ailleurs, les élèves ont été sensibilisés aux cultures réciproques à travers l’échange de produits locaux et de photos.Un spectacle construit au cours de l’année a été présenté devant les parents le 7 juin 2011 mettant en scène un conte africain créé par les élèves alliant danse, chant, percussions, théâtre et arts plastiques.
Juin 2011 : Soutien du groupe « Initiatives » autour du projet de l’école primaire.
Dans le cadre du projet pédagogique de l’école primaire Jean de la Fontaine et de la correspondance entretenue avec les élèves de Toubab Dialaw, le groupe « Initiatives » a financé deux actions au profit de l’association. D’une part l’organisation d’une tombola qui a été mise en 1ère vente lors de la soirée du 7 juin, et d’autre part la réalisation de torchons illustrés par les correspondants franco-sénégalais et vendus auprès des parents d’élèves des classes concernées. Visualisez ici le reportage
octobre 2012 : L’association soutient l’école primaire de Toubab Dialaw en aidant par des moyens humains à la construction de nouvelles classes afin d’accueillir 2 nouveaux enseignants, ce qui allègera les effectifs beaucoup trop lourds (en moyenne 80 élèves par classe !)
« Les Enfants de Walou Dekendo » remercient d’ores et déjà les personnes qui ont versé un don ou ont offert de leur temps à l’organisation de ce projet fédérateur.
Ces premières actions ont permis à l’association « les Enfants de Walou Dekendo » de
- financer l’acquisition du terrain réservé à la construction de l’école de danse.
- délimiter le terrain par la construction d’un mur.
Grâce à une précieuse subvention versée en juin 2013 par la Fondation Astrazeneca et soutenue par la Fondation de France, nous avons pu construire un puits sur le site et commencer les fondations du bâtiment à usage de l’école de danse.
Notre souhait : terminer le bâtiment à usage de l’école de danse d’ici fin 2016 !......