Alors que Germaine Acogny enseigne à Toubab Dialaw , Yama découvre l’art et la pratique de la danse à ses 18 ans. Elle n’est pas du tout destinée pour cette activité, pourtant elle décide d’y consacrer sa vie.
Elle se forme auprès d’élèves de l’ECOLE DES SABLES. Elle est repérée très rapidement. Elle participe à la création de différentes compagnies qui émergent, continue son apprentissage auprès de professeurs internationaux envoyés par l’UNESCO et intègre L’ECOLE DES SABLES pour diverses formations.
Germaine Acogny la choisit en 2006 pour représenter, avec d’autres danseurs, sa nouvelle compagnie « Jant-Bi » au festival de Monaco.
Aujourd’hui, Yama appartient à la compagnie DAMBALLAH, une compagnie de danseurs et musiciens professionnels. Elle dispense des cours de danse africaine aux enfants du village, mais aussi à des adultes sénégalais et du monde entier, qui viennent effectuer des stages à Toubab Dialaw, dans l’Espace hôtelier et culturel SOBO BADE.
Depuis 2012, Yama fait partie intégrante de la compagnie JANT-BI de l’ECOLE DES SABLES en présentant, à travers le monde, la pièce féminine "Afro-Dites", créée pour 9 danseuses sénégalaises.
Yama est née et a grandi à Toubab Dialaw, elle y est une figure importante et connue. Par sa passion et sa ténacité, sous le regard parfois cruel, inquiet, puis admiratif et aujourd’hui très respectueux des habitants du village, elle a su faire reconnaître la danse comme un art à part entière, comme une discipline nécessitant rigueur et apprentissage et comme une voix éventuelle de professionnalisation.
En s’implantant dans son village, elle veut offrir aux enfants un cadre favorable et structuré pour l’apprentissage de la danse.