Association Les Enfants de Walou Dekendo

Mélanie Chaleau, professeur des écoles

Outre son métier de professeur des écoles, Mélanie Chaleau pratique la danse, sa passion, depuis 25 ans, au sein de L’Atelier de Danse au Mans. Elle enseigne la danse africaine au Mans à la salle Robert Manceau et dispense de stage à l’Atelier depuis 5 ans.

Elle se rend en 2006 à Toubab Dialaw pendant les vacances scolaires pour s’initier à la danse africaine. Là, elle fait la connaissance de Yama et rapidement se lie une solide amitié entre ces deux femmes.

Un partenaire de cœur : L’ATELIER DE DANSE ANNE CHAZAUD. Dès son retour en France, elle collabore avec sa complice Anne Chazaud, responsable de L’Atelier de Danse, sensible aux causes et à la culture africaine, pour organiser une première rencontre entre les élèves de L’Atelier de Danse, Yama et Fatou. Cette première rencontre aura lieu à L’Atelier de Danse en 2008 et se renouvelle depuis lors chaque année. En octobre 2010, un groupe de 15 élèves de L’Atelier de Danse s’est rendu à Toubab Dialaw pour participer à un stage de danse et d’échange avec la compagnie Damballah. Cet échange s’est renouvelé en juillet 2014.

En 2009-2010, Mélanie Chaleau prend un congé formation d’un an et part vivre à Toubab Dialaw pour perfectionner son niveau de danse africaine, en vue d’intégrer la compagnie de danseurs où danse Yama et Fatou. C’est au cours du séjour d’Anne Chazaud, en février 2010, à Toubab Dialaw, que le projet s’organise et se précise entre Yama N’Dione, Mélanie Chaleau et Anne Chazaud.

Au cours de cette année passée dans le village, Mélanie Chaleau intervient ponctuellement à l’école primaire du village et prend conscience du problème de la déscolarisation. C’est à cette occasion que son amie sénégalaise lui fait part de son projet de partenariat entre l’école primaire et l’école de danse.

Mariama N’Dione, Fatou Diallo, Mélanie Chaleau et Anne Chazaud seront rejointes en juin 2010 par Valérie Dassa (professeur de français et passionnée de danse depuis toujours) et décideront ensembles de fonder l’association « Les Enfants de Walou Dekendo ». Depuis elles ont reçu le soutien de nombreuses personnes.

Accueil du site Plan du site Contact Mentions légales Suivre la vie du site RSS 2.0

Association Les Enfants de Walou Dekendo - 22 rue de Fleurus - 72000 Le Mans (Sarthe - 72)

Réalisation MySite Concept