Toubab Dialaw , un lieu privilégié pour la danse africaine
Au Sénégal, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, l’école de danse de Walou Dekendo se situe dans un village de pêcheurs traditionnel.
Celui-ci s’est progressivement ouvert grâce à la pratique de la danse, à la culture, au monde extérieur et à une certaine forme de tourisme grâce aux rencontres qu’elle a générées. La dynamique du village est aujourd’hui rythmée par la pêche, la musique et la danse.
L’école des Sables
Germaine Acogny fut danseuse dans la troupe de Maurice Béjart à Bruxelles. Avec lui, elle ouvre l’école professionnelle Mudra Afrique à Dakar. Elle en est la directrice de 1977 à 1982.
C’est à Toubab Dialaw que Germaine Acogny, en 2004, inaugure l’ECOLE DES SABLES, Centre International de Danse Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique au Sénégal, qui devient un lieu d’éducation professionnelle, un forum d’échange et de rencontres pour les danseurs d’Afrique et du reste du monde. Elle y fonde sa compagnie professionnelle « Jant-Bi ».
En 1999, Germaine Acogny est décorée comme "Femme pionnière" par le Ministre Sénégalais de la Famille et de la Solidarité Nationale.
En 2009, elle est « Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République Française.